Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Magret de canard séché, parfumé aux 4 épices

TOQUE & POPOTE, recette nord,  Magret de canard séché, parfumé aux 4 épices Le magret de canard est une viande tendre et savoureuse, très appréciée des gourmets. Ce plat originaire du sud-ouest s’invite, désormais, sur toutes les tables.

En France, généralement, les quatre épices un mélange est qui en contient… cinq : du poivre moulu, de la muscade rapée, du girofle et de la cannelle en poudre et parfois du gingembre.
 
 

 

Ingrédients :

– un beau magret de canard
– 1 à 2 kg de gros sel
– 2 à 4 càs de mélange 4 épices

 

Préparation :

1 Commencez par chercher un récipient juste un tout petit peu plus grand que votre magret. Saupoudrez de toutes parts votre magret avec les 4 épices.

2 Recouvrez le fond de votre récipient du. Posez le magret au-dessus.

3 Versez le sel tout autour du magret de canard en prenant soin que la pièce de viande soit vraiment bien entourée. Puis recouvrez-la entièrement de sel.

4 Laissez-la une nuit complète au réfrigérateur (mais pas plus d’une nuit sous peine d’avoir un magret extrêmement salé!)

5 Le lendemain, sortez le magret du gros sel (que vous gardez précieusement pour la prochaine vague de verglas devant votre porte…), enlevez un maximum de sel, frottez-le avec un torchon propre si besoin.

6 Couchez-le dans un torchon très propre et enroulez-le dedans. Placez-le dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 18 jours (ou plus).

7 Il n’y a plus qu’à le trancher finement avec un très bon couteau ou une mandoline.

 

Conseils & Astuces :

Dégustez tel quel ou sur un toast, une salade…. au gré de votre imagination !

 

Myriam, de chez TOQUE & POPOTE décline sur son site www.toqueetpopote.com de nouvelles recettes pour apprendre à cuisiner les produits d’autres terroirs.

 

 
Jardinière de légumes façon ferme du VinageWaterzoï de volaille

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *