Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Produits de beauté : conservation et péremption

Trousse à maquillage, jeter maquillage, maquillage périmé, avoir du bon maquillageComment reconnaître un produit de beauté périmé

Il est facile de reconnaître des produits cosmétiques périmés. Contrôlez leur qualité en vous fiant à leur odeur ainsi qu’à leur couleur. Dès le moindre signe suspect, par exemple un changement de texture, qu’il s’agisse d’un fond de teint dont l’huile apparaît à la surface ou d’un fard à paupières qui s’effrite ou d’un mascara qui s’épaissit et dont les poils sont collés ou d’un vernis à ongles qui devient collant : cessez de l’utiliser.

Il est également préférable d’éviter de réutiliser des produits de beauté ayant été exposés longuement à la chaleur ou qui n’ont pas été conservés au frais, par exemple lors de vos vacances à la mer ou durant une randonnée dans une région particulièrement chaude. En effet, ce type de produit réagit vite à la chaleur, mais à l’humidité également.

 
Comment stocker ses cosmétiques

Préférez conserver votre maquillage et autres soins de beauté dans une pièce aérée au quotidien, loin des fenêtres et des rayons du soleil. Grâce à cette mesure, vous éviterez les risques de contamination par les bactéries ou encore la moisissure. Les produits cosmétiques peuvent conserver durablement l’intégralité de leurs propriétés avant la date prévue de leur expiration. Pour cela, il faut les choisir selon certains critères.

Lors de vos achats, privilégiez les soins en tube, de préférence munis d’un doseur. En effet, introduire les doigts dans un pot de crème par exemple favorisent l’introduction des bactéries. Sinon il faut contrôler fréquemment la qualité de vos produits en fonction de leur nature et de leur fréquence d’utilisation. Les soins sous forme de lait ou de crème, c’est à dire les soins liquides sont plus sensibles et nécessitent plus de précautions. Ceux qu’on utilise moins souvent peuvent être stockés au réfrigérateur.

 
Durée de vie des produits de beauté

Généralement, tous les produits de beauté sont vendus dans un emballage affichant une petite icône en forme de pot ouvert. Ce logo est suivi d’une indication comportant un chiffre avec la lettre M. Elle indique la limite de la période d’utilisation du produit après son ouverture. Par exemple, une poudre de teint dont l’emballage indique la mention 12 M atteindra sa date de péremption une année après son ouverture. Pour ne pas dépasser la date limite et afin de vous repérer dans le temps, notez la date d’ouverture dés utilisation de vos produits de maquillage.

Habituellement, les cosmétiques ont une durée de vie moyenne de :
– plus de 12 mois : crèmes solaires, parfums, crayons, anticernes,
– 12 mois : rouges à lèvres, vernis, fonds de teint, fards à joues,
– 10 à 12 mois : soins pour le corps,
– 9 mois : ombres à paupières,
– 6 à 8 mois : crèmes visage, démaquillants,
– 3 mois : mascara (conseillé fortement), eyeliners.

 
Nettoyez et désinfectez vos accessoires de maquillage

Il faut nettoyer et désinfecter régulièrement les éponges qui sont des nids à microbes. Elles véhiculent les bactéries de votre peau sur les produits, qui se développent, et vis et versa… C’est pourquoi, après chaque utilisation, lavez-les à l’eau chaude savonneuse. Les différents pinceaux, spatules doivent être désinfectés à l’alcool régulièrement. N’oubliez pas de laver soigneusement vos mains avant de toucher les produits.

 

Et maintenant si vous alliez faire un tour dans votre trousse à maquillage ?

 

 
Donnez du pep's à votre visageLe bio au quotidien

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *