Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Pourquoi choisir les cosmétiques bio

bain bio, belle bio, cosmetique bio, produits de beauté bioSe tourner vers le bio est devenu un véritable mode de vie. C’est même, pour certains, un état d’esprit qui permet de prendre soin de la nature, de son environnement mais également de sa santé. Il existe ainsi une réelle prise de conscience de l’importance du bio. Ce dernier s’installe durablement un peu partout dans votre quotidien jusque dans votre salle de bain.
 

Ainsi vous utilisez tous les jours des cosmétiques pour prendre soin de votre peau mais aussi de vos cheveux, de votre corps, de votre visage,…
Or les produits que vous appliquez sont-ils vraiment inoffensifs ? Que savez-vous exactement de leurs ingrédients ?

Longtemps les produits cosmétiques bio ont eu la mauvaise réputation de ne pas être aussi efficaces que les produits cosmétiques traditionnels. Mais depuis quelques années, ils n’ont rien à leur envier : les marques ont largement amélioré la qualité (texture, propriété, odeur…) et le packaging de leurs produits bio (design, recyclage…). Ces produits s’adressent à tous les types de peaux même les peaux les plus sensibles et les plus réactives. Vous pouvez facilement vous procurer des cosmétiques bio à des prix et des résultats équivalents à ceux de la cosmétique traditionnelle. Ce type de soins est aujourd’hui très accessible.

shampoing bio, après-shampoing bio, laque cheveux bio, masque cheveux secs bio, masque cheveux gras bioChoisir des cosmétiques bio signifie choisir des cosmétiques fabriquées avec des matières naturelles et des matières issues de l’agriculture biologique comme par exemple les cires, les eaux florales, les huiles végétales. Il n’y a donc aucun ingrédient chimique de synthèse ou pétrochimique dans leur composition, ni même de plomb ou autre substance nocive pour le corps. Votre épiderme absorberait jusqu’à 2 kg de produits chimiques et cancérigènes par an, et cela uniquement à travers la pose quotidienne de maquillage !

Les produits cosmétiques bio ont la particularité de ne pas contenir de conservateurs (notamment des parabènes), d’allergènes, de produits synthétiques, de parfums ou de colorants. Sans compter ceux pour lesquels nous n’avons pas encore assez de recul pour évaluer les effets à long terme (phtalate, phénoxyéthanol, silicone…). 95% minimum du total de la formule doit être d’origine naturelle.

crème main bio, crème hydratante bioAinsi seuls des procédés de fabrication simples et non polluants sont autorisés et les cosmétiques bio ne sont jamais testés sur les animaux !
 

Sachez qu’un produit cosmétique naturel n’est pas forcément bio. Pour être considérés comme « bio », les marques certifient leurs produits avec des labels. Certains produits ne le sont pas mais présentent les mêmes composants biologiques. Le seul moyen de le voir est donc de bien lire les ingrédients du produit.

 

 
Un univers toilette tout en bambouCosmétique bio : les certifications bio

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *