Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Les vertus des plantes à infusion

Infusions aux plantesLes vertus des plantes consommées en infusion sont vantées depuis bien longtemps : des infusions pour maigrir, pour bien dormir, pour évacuer le stress, pour être en forme. …

 
Mais quelles infusions choisir parmi toutes celles disponibles ?

 
 

 

Pour se détendre et faciliter le sommeil, plusieurs plantes sont utilisées en infusion : oranger, tilleul, lavande, mélisse, camomille et verveine. Riche en flavonoïdes, les fleurs de camomille possèdent un intérêt pour l’endormissement.

Contre les problèmes de ballonnement ou une digestion lente, les plantes riches en flavonoïdes et huiles essentielles sont traditionnellement utilisées. Ainsi, les feuilles de verveine sont connues pour favoriser l’élimination rénale d’eau et pour faciliter la digestion. D’autres plantes telles que la menthe, la mélisse, la réglisse ou encore l’anis vert sont aussi reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion.

Pour gagner en vitalité, une infusion à base d’ortie redonne force, courage et énergie. En cas de fatigues passagères, pour réorienter son énergie et dynamisme à son organisme, l’églantier est conseillé.

Pour éliminer et drainer, la myrtille, la verveine, le guarana et le thé vert sont recommandés. Les queues de cerise en infusion pour faciliter les fonctions d’éliminations de l’organisme (élimination des toxines dans le sang) et l’élimination rénale de l’eau sont employées contre les calculs rénaux.

Pour aider à stimuler la circulation sanguine, différentes plantes sont utilisées en infusion comme : l’oranger, l’hibiscus, la queue de cerise et la vigne rouge. La feuille et le fruit de la vigne rouge peuvent être infusés. contribue à diminuer la fragilité des capillaires. Elle diminue leur perméabilité et augmente leur résistance. Elle est également utilisée pour diminuer les sensations de jambes lourdes.

 

Il est possible d’associer différentes plantes, aux propriétés identiques ou supplémentaires, pour renforcer leur efficacité et procurer des bienfaits complémentaires. A ne pas négliger aussi les sensations gustatives et olfactives que procurent ces infusions !

 

 
Tisanes contre le ballonnement après un repasL’infusion de tilleul : une tisane anti-stress

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *