Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Le Hammam : une tradition orientale

Hammam Nord Pas-de-Calais, hammam, soin oriental Nord Pas-de-CalaisD’origine arabo-turque, le hammam est un bain de vapeur humide et chaude favorable aux rituels de beauté à l’orientale. D’ailleurs hammam signifie « eau chaude » en arabe.
L’espace est souvent vaste, en général constitué de deux à quatre salles toutes carrelées, de plus en plus chaudes dont la dernière est généralement équipée d’un bain froid. Ces pièces sont maintenues à températures variables de 5 à 50°C. De fines gouttes d’eau ruissellent du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne l’impression d’être dans un brouillard.

 

L’atmosphère du hammam y est très humide : de 80-100 %. Ce qui permet de bien supporter la chaleur (l’eau perle sur le corps). Grâce à la vapeur, la peau peut ainsi se nettoyer en profondeur : à la sortie, la peau est lisse et douce.
Le hammam évacue les toxines, décontracte les muscles, apaise les problèmes respiratoires (bronchite, toux, asthme…) et favorise le sommeil. Tel qu’on le conçoit chez les Orientaux, le hammam est un lieu qui favorise la détente, le rêve. L’organisation et le rythme contribuent à en faire un havre de paix pour petits et grands, femmes et hommes.
Attendez au moins deux heures après un repas pour faire un hammam. Très déconseillée, la prise d’alcool avant, pendant et après une séance.

 

Hammam traditionnel nord pas de calaisLa séance de hammam traditionnel se pratique sans vêtement : on peut être nu ou bien s’envelopper d’un drap fin.
Prenez d’abord une douche afin de préparer le corps. Installez-vous dans l’une des salles d’eau chaude, où règne une chaleur humide. Il convient ensuite de prendre une douche à l’eau froide.
Pour terminer cette séance idéalement, pratiquez un massage avec un gant de crin ou des pierres chaudes. Un gommage avec du savon noir très régénérateur à base d’olives pour éliminer les cellules mortes.
Pensez à boire beaucoup et, après avoir nettoyé votre corps, rincez-vous à l’eau tiède ou fraîche – ce qui est mieux. Appliquez ensuite de l’huile d’argan sur tout le corps pour adoucir la peau.
Enfin, qu’il s’agisse du hammam ou du sauna, levez-vous lentement après un temps de repos.

 

Le hammam est un véritable lâcher-prise : relaxant et purifiant physique et spirituel.

 

 
Le Sauna : une tradition scandinaveGérer le Stress au quotidien

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de “Le Hammam : une tradition orientale

  1. Pascale

    Je vous le recommande qq jours avant votre mariage… Cela vous détendra et vous aidera à avoir une jolie peau toute douce !!!
    J’aime tellement le Hammam que si je le pouvais, j’en ferais tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *