Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

La Sophrologie, méthode anti-stress naturelle

Sophrologie, Technique de respiration, technique de relaxation, séance de sophroLa Sophrologie est un ensemble d’exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive du corps et de l’esprit.

Cette méthode aide à développer une conscience sereine, à trouver ou retrouver un équilibre intérieur. Associée à la pratique du sport et à une bonne hygiène alimentaire, elle permet de prendre soin de soi, de favoriser l’épanouissement personnel.

 

Etymologie
Etymologiquement, « le mot Sophrologie désigne la science qui permet de développer un esprit sain, une pensée logique, une capacité à réfléchir par une intelligence propre et non
pas sous l’impulsion de la croyance ou de l’émotion. Une science qui nous invite à opérer
un changement de regard et à nous libérer de nos représentations pour revenir à la chose-même »
.
Le mot a été créé à partir des racines grecques Sôs qui signifie sain, sauvé, indemne, équilibre, Phrên qui signifie l’esprit/logique, conscience, âme, et Logos signifie parole, étude, logique, science.

 
Origines
La Sophrologie Caycédienne est la Sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso CAYCEDO, Médecin Neuropsychiatre.
 

Sophrologie, méthode de respiration, gestion du stress, gestion burn-outPrincipes
La sophrologie est une méthode anti-stress naturelle. Les 3 étapes indispensables dans sa pratique sont :
1 la maîtrise de sa respiration,
2 le relâchement musculaire,
3 la détente mentale.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

 
Sophrologie, techniques de relaxation, techniques de respiration, visualisationPratique
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel, puis de façon autonome, seul ou à plusieurs, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

 
A qui s’adresser
La Sophrologie est une discipline réglementée par des formations et des diplômes. Il  est essentiel de s’assurer qu’une formation minimale de 2 ans ait été réalisée par le Sophrologue, et qu’un diplôme est affiché (le diplôme de Sophrologue Caycédien ou le diplôme de Sophrologue Praticien).

De nombreux Sophrologues ont un site Internet, n’hésitez pas à vous informer avant de prendre un rendez-vous.

 

 
Gérer le Stress au quotidienEntrez dans la bulle positive et vivez enfin votre vie à fond

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *