Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

La Réflexologie : Une technique efficace et prouvée !

Carine, de CAP SERENITE, se passionne par le corps humain extraordinaire, dont nous ignorons encore beaucoup de choses, le pied est un véritable livre ouvert ! Et c’est avec ferveur qu’elle va vous faire découvrir la Réflexologie plantaire.

 
Pourquoi les pieds ?
CAP SERENITE,  Reflexologie plantaire Lille , cabinet  bien-être LilleNos pieds contiennent le quart de tous les os du squelette. Ils absorbent les chocs, supportent le poids du corps, contiennent chacun 33 articulations, 107 ligaments, 19 muscles et un réseau complexe de vaisseaux sanguins. De plus, chacun de nos pieds porte seul, alternativement, la totalité de notre poids corporel, lors de la phase dite « de balancement » pendant laquelle l’autre pied quitte le sol pour permettre l’avancement.

Saviez-vous que vous effectuez 8 000 à
10 000 pas chaque jour ?
Saviez-vous aussi que vos pieds franchissent quelques 180 000 km dans une vie, soit 4 fois le tour de la Terre… ?

 
La Réflexologie, Quèsaco ?
La Réflexologie plantaire est une pratique manuelle ancestrale et scientifique basée sur la connaissance du corps humain. C’est aussi l’art de reconnaître à distance, sur des zones réflexes précises, un organe, une glande ou un système en difficulté énergétique. Elle est dite holistique, car elle prend l’être dans sa globalité. Elle est basée sur le principe suivant : le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande, un système ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Elle agit par un stimulus transmis à l’organe concerné via le système nerveux autonome sous l’effet de la pression produite par le Praticien en Réflexologie. C’est ce que l’on appelle l’Arc Réflexe. Le but est de libérer les facultés d’auto-guérison du corps.

 
Un peu d’histoire :
Cap Sérénité, reflexologie plantaire histoireLa Réflexologie apparaît dans des cultures très diverses à travers l’histoire. L’une des traces les plus anciennes nous vient d’Egypte, où étaient gravées sur les tombeaux les connaissances et les activités des défunts (médecins, architectes, ingénieurs, astrologues, scribes…). Sur le sarcophage d’Ankhmahor, dans la ville de Saqqarah, était représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et… de réflexologie ! D’après l’Institut De Papyrus au CAIRE, les hiéroglyphes signifient : “Ne me fais pas mal”, sur quoi le praticien répondit : “Je ferais en sorte que tu me remercies”.

En Chine, une forme de réflexologie a pris naissance il y a 4 000 ans dans le cadre de la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion. En Inde, la plus grande bénédiction était de toucher les pieds d’un maître, et non les mains ou le visage! De plus, la plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord se soignaient par un travail de pression sur les pieds, témoin de leur pratique de la réflexologie plantaire.

A partir de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, en Angleterre, les neurologues Sir Henry HEAD et Sir MACKENSIE ont proposé la théorie des zones, dans laquelle ils démontrent la relation entre des segments de peau et différents organes internes. Ils ont élaboré une cartographie encore utilisée aujourd’hui. À la même époque, en Allemagne, le Dr CORNELIUS développe une méthode où il masse des points douloureux du corps pour obtenir un soulagement dans d’autres parties du corps. De ce fait, dans le milieu médical occidental, tout un courant était intéressé par les phénomènes relevant des relations entre les différentes parties du corps. Les termes “réflexologie” et “massage réflexe” étaient alors déjà utilisés.

La Réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice INGHAM, une Kinésithérapeute américaine. Elle remarqua que les pieds étaient encore plus sensibles que les mains. Vérifiant l’emplacement des points douloureux et les symptômes, elle mit au point une cartographie des zones réflexes plantaires. Elle a relancé la pratique de la Réflexologie plantaire en Chine, où il existait des “ hôpitaux ” de Réflexologie. Cette pratique était passée dans l’ombre en raison des politiques de répression, et seules l’acupuncture et la pharmacopée avaient émergé. Il a fallu le contact avec l’Occident pour réveiller la Réflexologie de son sommeil en Chine.

 
CAP SERENITE, carte reflexologie plantaire lillePour qui ?
– POUR TOUS !
– Sportifs en période de préparation à une compétition ou de récupération.
– Futures ou nouvelles Mamans soucieuses de se détendre ou de retrouver leur forme physique.
Nouveau-né ayant des difficultés d’endormissement ou de digestion.
Adolescents traversant une période difficile.
Etudiants en période d’examens.
Jeunes enfants actifs.
Personnes âgées.
– Et à vous, parce que vous êtes soucieux de votre santé*.
– Pour toujours partir de bons pieds !

 
Les Bénéfices : Tout est dans mes PIEDS !
– Favorise l’élimination des toxines.
– Procure détente, bien-être et vitalité.
– Libère les énergies, stimule les méridiens.
– Aide à objectiver.
– Améliore la circulation de nos différents systèmes.
Renforce les défenses naturelles.
Augmente la vitalité.
Relâche les tensions musculaires.
Améliore le sommeil.
Réduit le stress rapidement.

 

*Santé : les techniques exercées ne se substituent pas à votre traitement médical ou consultation chez votre médecin généraliste, mais en est complémentaire. Le terme « massage » employé, est utilisé comme terme générique et généraliste.
 

 
Coordonnées de CAP SERENITE :

Carine SIBENALER
1 avenue Paul Claudel
59510 HEM
Tél : 06.09.81.91.32
Site : cap-serenite.com
 

 
Quand sport rime avec liberté et bonne humeur

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *