Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Le Sauna : une tradition scandinave

Sauna Nord Pas-de-Calais, bienfaits saunaVéritable institution en Scandinavie, la cabine de sauna (suée en finnois) est une petite pièce tout en bois, qui comporte des banquettes en gradins. Un poêle, où se consument des pierres volcaniques, chauffe l’air. Ces pierres gardent et diffusent bien la chaleur. De temps en temps, on y jette de l’eau (que l’on trouve dans un seau), pour augmenter l’intensité de la chaleur et pour humidifier l’atmosphère.

 

Le taux d’humidité du sauna est de 20-30 %. La chaleur y est très sèche et plus forte que celle du hammam (entre 80 et 100°C). Elle provoque une transpiration intense : les pores de la peau se dilatent et laissent échapper les toxines, la peau élimine ses impuretés. Sans oublier une respiration qui se fait plus profonde, donc régénérante, et une décontraction des muscles. Le sauna se veut alors idéal en cas de courbatures ou d’arthrose.
Vous pouvez l’utiliser aussi en complément d’un traitement d’esthétique corporelle : la peau est nettoyée, plus tonique et raffermie.
Le sauna est cependant déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires et aux femmes enceintes.

 

Sauna, tradition scandinavePour être efficace, votre séance de sauna doit respecter certaines étapes.
Généralement, la nudité est de rigueur. Toutefois, certains lieux, qui accueillent femmes et hommes, rendent le port du maillot obligatoire.
Commencez par prendre une douche tiède afin de réchauffer le corps et séchez votre peau. Vous pouvez alors vous installer dans la cabine : notez qu’il fait moins chaud sur le banc le plus bas. Des huiles essentielles peuvent être utilisées.
Le passage en cabine dure environ 10 minutes, puis on reprend une douche tiède ou froide pour faire baisser la température du corps.
Ce rituel est à renouveler jusqu’à trois fois, pas plus car la fatigue se fait bien souvent sentir au troisième passage.
À votre sortie, prenez une nouvelle douche : commencez par les pieds et finissez vers la nuque, si possible à l’eau tiède. Reposez-vous un bon quart d’heure puis hydratez votre épiderme.
N’oubliez pas, entre chaque étape, de boire de l’eau pour ne pas vous déshydrater.

 

Après un sauna, un sentiment de détente et de bien-être se fait sentir. Vous vous sentez revigorés(ées) et tout état de stress a disparu.

 

 
Une journée parmi les fées du bien-êtreLe Hammam : une tradition orientale

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *