Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

La cuisine éconogique

Entre le four, le frigo et le lave-vaisselle, la cuisine est l’une des pièces les plus énergivores de la maison. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettrons d’aménager votre cuisine de façon plus responsable.

 

Lave-vaisselle économiqueTout d’abord, pensez à des appareils électroménagers «éconogiques»économie rime avec écologie. Pour votre four, privilégiez des appareils classés A, B ou C, norme européenne correspondant à l’énergie utilisée par votre appareil, du plus économique au plus énergivore. Pour une alimentation saine, laissez-vous séduire par les fours alliant chaleur tournante et vapeur, gage de qualités nutritives et de performances économiques ! Éteignez votre four 10 minutes avant la fin. Utilisez uniquement la chaleur résiduelle pour terminer votre cuisson. Pour un plat préparé la veille, inutile d’allumer le four, soyez économe en utilisant votre micro-onde.

 

Pour votre table de cuisson, optez pour les plaques à induction aux vertus écologiques et gustatives reconnues. En effet, les plaques à induction, mode de cuisson futuriste, détrônent désormais les plaques électriques jugées trop gourmandes en électricité. Chers à l’achat, les plaques à induction sont vite rentabilisées car elles permettent une économie de jusqu’à 40% d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson.

 

Consommez responsable et intelligent ! Pour faire bouillir de l’eau, ayez recours à la traditionnelle bouillotte. Choisissez des casseroles adaptées à la taille de vos feux pour limiter les déperditions de chaleur. Ne mettez pas vos plaques au maximum de leur capacité de chauffe, cela nuit à la cuisson de vos aliments et n’est pas du tout économique.

 

acheter cuisinière economique nord pas-de-calaisLe réfrigérateur est l’ennemi numéro 1 de vos factures d’électricité. Fonctionnant 24 heures sur 24, il est responsable de 30 % de la consommation d’électricité de votre ménage. Achetez toujours un réfrigérateur classé AAA et disposez les aliments aux endroits appropriés : les légumes dans le bac à légumes,…

 

La cuisine et l’eau vivent depuis toujours une « histoire d’amour fusionnelle ». En effet, l’un ne va pas sans l’autre.
Installez un mousseur ou aérateur sur votre robinet pour limiter votre consommation d’eau. Les mousseurs vont atténuer la pression de l’eau sans modifier votre débit. Economisez, ainsi, jusqu’à 40 % de l’eau. Réparez, également, toute fuite de robinetterie, source de gaspillage.

 

Concernant l’emploi du lave-vaisselle, attendez toujours qu’il soit plein avant de le faire tourner. Les derniers modèles consomment 10 à 15 litres par cycle, soit trois fois moins qu’une vaisselle à la main. Programmez-le aux heures creuses durant la nuit. Le lavage sera plus long mais plus économe en énergie grâce à la réduction de la température de lavage. Le plus souvent possible, sélectionnez le cycle économique réduisant le remplissage et le préchauffage de l’eau.

 

acheter lave-linge économique nord pas-de-calaisLes dernières innovations dans le domaine des lave-linges nous permettent d’utiliser une température de lavage basse à 30°C. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et revient en terme d’efficacité à un lavage à 60°C.

 

Enfin, pour une cuisine plus responsable et citoyenne, utilisez des ampoules basse consommation et pensez au tri sélectif. Grâce à tous ces gestes du quotidien, économisez et préservez notre planète.

 

 
Des pros pour vos cuisines sur-mesureCuisine & Salle de bain : rénover son intérieur

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *