Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Pourquoi les meubles en bois sont-ils écologiques ?

commode bois, lit en bois, buffet bois, bahut bois, table bois, chaise bois, magasin meubles bois Nord Pas-de-CalaisDans une société qui prône la consommation « Fast Food » : vite consommé et vite jeté, les acteurs de la consommation responsable ont pris conscience des bénéfices et des enjeux des meubles en bois.

En effet, les meubles en bois sont considérés comme écologiques à partir du moment où ils respectent notre santé et notre environnement.

 

 

Pour la santé :
Dans notre société moderne, beaucoup de nos meubles sont constitués de panneaux mélaminés, de colles chimiques et de résines urée-formal utilisées comme liant dans les panneaux de bois agglomérés. Des COV (Composés Organiques Volatiles) émanent également de nombreux vernis et peintures issus des produits industriels. Les COV sont des composants permettant d’évaluer la qualité de l’air car une forte exposition aux COV engendre des risques pour la santé.

 

Meuble bois nature, chambre à coucher bois, bois naturelPour l’environnement :
Les français, grands consommateurs de bois exotiques comme le teck, ne sont pas bons élèves car nous sommes le premier pays européen à importer des bois africains dont la moitié des coupes est considérée comme illégale (selon WWF) et qui entraînerait la déforestation, l’irrespect des populations locales, le déséquilibre de l’écosystème et la disparition d’espèces animales. Le label FSC a été mis en place pour garantir la qualité des meubles en bois issus des forêts tropicales respectant ainsi les qualités environnementales. Heureusement, nous avons en France, une politique de reboisement permettant de privilégier des bois produits localement garantissant une réduction des transports et de la pollution en améliorant le bilan carbone de nos meubles.

 

Un geste pour la planète :
Choisir un meuble de qualité signifie qu’il va perdurer dans le temps. C’est une consommation responsable puisque nous n’avons plus besoin d’acheter de nouveaux meubles. Par conséquent, nous consommons moins, ce qui induit une plus faible production et donc moins de transport et de pollution.

 

 
La déco scandinave

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *