Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Le ramonage de votre cheminée

Cheminée moderne, cheminee design, cheminee rustique, vente et installation cheminée, insert cheminéeQue vous habitez une maison ou un appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez faire ramoner votre cheminée régulièrement.
Chaque année, l’absence d’entretien des cheminées est responsable de plusieurs dizaines d’incendies, d’intoxications au monoxyde de carbone et de décès.

 
C’est pourquoi les autorités locales ont mis en place cette obligation règlementaire d’être en conformité avec le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) qui précise dans l’article 31, « que les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ramonés périodiquement ».
Le plus souvent, pour les combustibles solides comme le bois, le charbon ou le fioul, deux ramonages mécaniques par an sont obligatoires. L’un est effectué en début de saison de chauffe et l’autre en milieu de celle-ci. Pour le chauffage au gaz, une fois par an suffit. Un ramonage coûte entre 35 et 80 euros.

Les arrêtés prévoient que le ramonage doit être effectué par un ramoneur professionnel qualifié. Lui seul est habilité à délivrer un certificat à l’issue du ramonage. Conservez-le car en cas de sinistre il vous sera demandé par votre compagnie d’assurance.

A savoir que le défaut de ramonage est une infraction sanctionnée par une contravention de troisième catégorie qui peut coûter 450 euros.
Et que, en cas de sinistre, votre Compagnie d’Assurances peut en effet refuser de prendre en charge les dommages si elle constate que vous n’avez pas fait le nécessaire.

En dehors des obligations légales, le ramonage pratiqué régulièrement présente plusieurs avantages :
• génère des économies d’énergie : 1 mm de suie, de goudron ou de cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible
• permet de réduire les risques d’intoxication : 8.000 hospitalisations et 400 morts par an dus à des problèmes de chauffage
• en réduisant les émanations toxiques, participe à la lutte contre la pollution
• améliore la protection des biens et des personnes en réduisant les risques de feu de cheminées

 

 
Quelques questions à vous poser avant l’achat d’un poêleFonctionnement d'un poêle à granulés

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *