Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

L’isolation des combles et des toits

Combles aménagés, isolation comble, renovation toitureDans le Nord Pas-de-Calais, malheureusement les hivers sont assez rudes. Et il vous est, déjà, probablement, arrivé que malgré le fonctionnement de vos radiateurs, la température ambiante de votre maison reste fraîche.

Au lieu de pousser, au maximum, la température de vos chauffages et ainsi faire exploser, votre facture énergétique, pensez plutôt à faire isoler votre maison. En effet, une mauvaise isolation de la toiture et des combles constitue le premier motif de perte de chaleur. Presque 30 % de la chaleur s’échappent de votre maison par le toit et les combles.

 

Isolation intérieure des combles non habitables

De nombreux professionnels vous conseillerons d’utiliser soit :
– Les laines minérales à l’image de la laine de roche ou de la laine de verre, vendues sous forme de panneaux, rouleaux ou en vrac. La laine minérale représente 75 % des ventes d’isolants car elle a un très bon rapport qualité/prix et possède des vertus écologiques.

– Les panneaux synthétiques comme les panneaux de polystyrène ou de polyuréthane. Ils sont conseillés pour les combles perdus car ce matériau imperméable ne demande aucun entretien.
 
L’isolant doit être disposé sur ou sous votre plancher en 2 couches maximum. Les laines minérales et le polystyrène doivent avoir une épaisseur d’environ 20 cm. Ces 2 isolants sont reconnus pour leurs qualités thermiques et acoustiques. Cependant, votre laine minérale doit impérativement être munie d’un pare-vapeur (film protecteur limitant la pénétration de la vapeur d’eau et de l’humidité).

 
Isolation intérieure des combles habitables

Isolation combles, aménagement combles, rénovation toitureL’isolation par l’intérieur est la solution la plus souvent utilisée car elle dispose de nombreux avantages. Etant facile à réaliser, les tarifs sont très attractifs. Par contre, l’isolation intérieure diminue la surface de la pièce.

L’isolant est placé entre les chevrons de la charpente dans la plupart des cas mais également en dessous ou au dessus. Si vous isolez par l’intérieur, la laine minérale répondra très bien à vos attentes. Il ne faut surtout pas oublier de poser un pare-vapeur. Si votre isolant est synthétique (comme le polystyrène ou polyuréthane), cet isolant étant imperméable, vous n’avez donc pas besoin de pare vapeur.
En finition, comme revêtement mural, vous pouvez installer de la fibre de bois ou encore des plaques de plâtre.

 
Les toitures, l’isolation par l’extérieur

Il est vivement conseillé d’isoler, par l’extérieur, les murs de votre maison et votre toiture lorsque vous faîtes construire et obligatoire si votre toit comporte une terrasse. L’isolation extérieure offre une isolation continue, protège des variations climatiques, conserve les volumes intérieurs de vos intérieurs et de vos combles,… Cependant l’isolation de votre toiture est un chantier compliqué à effectuer. En effet, il passe nécessairement par la rénovation de votre toiture. Vous devez démonter votre couverture existante pour poser, sur les chevrons, un isolant en continu comme le polystyrène extrudé, les panneaux de laine de verre ou de roche, les panneaux en fibre de bois ou en cellulose. Cette isolation est recommandée lors d’une rénovation complète de la toiture.

 

En conclusion, que vous choisissiez une isolation intérieure ou extérieure pour l’aménagement de vos combles et de votre toiture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la région. Ces derniers vous conseilleront sur l’isolant à choisir, le rendement,… Grâce aux mesures de L’Etat, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 %. Pour obtenir ce crédit d’impôt, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour l’achat et la pose de l’isolant. De plus, en ayant recours à un professionnel, vous bénéficierez d’une TVA à 5,5 %.

 

 
Isoler ses murs et sa façade lors d'une rénovation

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *