Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Isoler ses murs et sa façade lors d’une rénovation

25 % des pertes de chaleur sont provoquées par une mauvaise isolation des murs. C’est la deuxième cause après les toits et combles. Tous les murs n’ont pas les mêmes exigences en terme d’isolation, tout dépend de leurs orientations. Les murs ayant une exposition plein nord sont les murs à isoler en priorité car ils sont peu ensoleillés. Les murs exposés à l’ouest sont fragilisés par la pluie, facteur d’humidité.
 

 
Isolation Intérieure :

Isolation intérieure, laine de roche, laine de verreL’isolation des murs peut se faire de trois façons :
– Les panneaux simples d’isolants que vous protégerez par la suite avec une cloison de doublage comme la brique, le plâtre,….
– Les panneaux composites conçus avec un isolant collé sur une plaque de plâtre.
– Les panneaux sandwichs formés d’un isolant inséré entre 2 plaques.

Les panneaux simples sont généralement composés de polystyrène expansé ou de mousse polyuréthane. Ces isolants sont fixés directement sur les murs, puis recouverts d’une finition en plaque de plâtre, bois,… Attention, aucun espace ne doit être visible entre les panneaux, sinon vous vous exposez à un risque de ponts thermiques. Sur le marché, on trouve également des panneaux de fibres minérales (laine de roche, laine de verre) qui sont collés contre le mur si ce dernier est en bon état.

Les panneaux composites sont soit collés ou vissés directement au mur sans avoir aucune finition à rajouter car la plaque de plâtre est déjà intégrée. Ces panneaux composites sont constitués de polystyrène, polyuréthane ou de laine minérale.

Les panneaux sandwichs ont pour qualité d’isoler les murs humides ou présentant de fortes irrégularités. Ils sont composés de 3 couches superposées : une face décorative, l’isolant et un parement supérieur hydrofugé.

Il est possible de réaliser soi-même ses travaux d’isolation intérieure mais cela devient compliqué lorsqu’il y a des découpes pour les fenêtres, plinthes et canalisations.

 

Isolation Extérieure :

ISONORM HABITAT, facade avant travaux, rénovation facade, isolation extérieure, nord pas-de-calais ISONORM HABITAT, rénovation façade, isolation extérieure, bardage, artisan nord pas de calais

Si votre façade est ancienne et que votre maison est grande, mieux vaut privilégier une isolation par l’extérieure. L’isolation extérieure concilie l’esthétisme et l’écologie puisqu’il vous permet de rénover votre façade et de l’isoler en même temps. A l’inverse de l’isolation intérieure, elle n’induit pas sur le volume intérieur de la maison. Le ravalement extérieur ne nécessite pas non plus de dépenses concernant les revêtements de murs intérieurs, la modification des emplacements des prises d’électricité ou plinthes,… Le ravalement de façade nécessite l’intervention d’un professionnel et d’autorisations administratives.

L’isolation de votre façade peut s’opérer de 4 manières :
– Les enduits minces, posés sur un isolant, sont collés ou fixés sur le mur extérieur. Les enduits minces sont composés généralement de polystyrène expansé, de tissu de fibres de verre et recouvert d’un enduit de finition.
– Les enduits hydrauliques (mortier) sont projetés sur l’isolant collé ou fixé contre la façade extérieure.
– Les bardages rapportés sont constitués d’une ossature bois ou métallique. Elle est posée sur le mur de la façade. Des panneaux isolants comme le polystyrène, la laine de roche, la laine de verre viennent renforcer le bardage. Un parement extérieur : pierre, bois, ardoises,… recouvre ce bardage.
– Les vêtures : l’isolant est, déjà, inclus dans une plaque de parement. L’ensemble est à fixer sur vos murs extérieurs.

 

Avant de vous lancer dans ces travaux, sachez que si votre maison est constituée d’un rez-de-chaussée et d’un étage, il est préférable de choisir l’isolation intérieure car elle sera moins onéreuse. Par contre, si cette dernière a deux niveaux, l’isolation extérieure est recommandée.

Dans les 2 cas, il est préférable de faire appel à un professionnel car vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt et même obtenir une remise sur la facture avec une TVA réduite.

 

 
L'isolation des fenêtresL'isolation des combles et des toits

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *