Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Réussir sa rénovation immobilière

Rénovation immobilière, étapes rénovation immobilière, réussir rénovation immobilière Nord Pas-de-CalaisCette année, c’est décidé, vous entamez les travaux d’amélioration de votre habitat.
Qu’il s’agisse d’une finalité économique, pratique ou esthétique, les étapes de la rénovation sont nombreuses et il est primordial de les respecter scrupuleusement.

 

Tout d’abord, l’accent doit être mis sur l’isolation. N’Autre Attitude vous rappelle qu’il existe 2 types d’isolation : isolation intérieure ou extérieure. Quelque soit le type d’isolation retenue, faîtes appel à un professionnel. Il saura vous conseiller et vous aiguiller dans vos travaux. Il vous permettra, aussi, de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA réduite. Isoler vos combles qu’elle soit aménageable ou non reste une priorité car leur mauvaise isolation est responsable de 30% de déperdition de chaleur de votre maison.
Tant que vous êtes dans les «hauteurs », pensez à inspecter votre toiture. Cette dernière vous protège des intempéries : pluie, neige, vent. Elle empêche l’eau de s’infiltrer et préserve la structure de votre bâtiment. Vérifier votre toiture vous permet de contrôler votre charpente, les éléments d’isolation, la couverture (tuiles), l’évacuation d’’eau, la ventilation. Une toiture en bon état est le garant d’une maison saine. De plus, pour une isolation phonique et thermique efficace, pense à faire intervenir un menuisier pour rénover vos fermetures : portes, fenêtre, volet…
 

rénovation immobilière, artisan rénovation immobilière nord pas de calaisUne fois l’isolation terminée, revoyez vos modes de chauffage. Le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter et en parallèle, se développent des chauffages innovants, écologiques et économiques. Que vous optiez pour un chauffage classique au bois (poêle, cheminée), la modernité des panneaux solaires photovoltaïques ou encore le côté pratique des pompes à chaleur, vous constaterez une baisse significative de vos factures. Profitez pour faire un point sur votre système d’eau chaude. Pour disposer d’eau chaude en quantité suffisante à tout moment sans dépenser plus, informez–vous sur le système de production comme le chauffe-eau thermodynamique, les panneaux solaires thermiques ou certains modèles de pompes à chaleur.
 

Pour compléter votre rénovation, repensez votre aménagement intérieur : cuisine, salle de bain, chambre, salon…. Du sol au plafond, créez une nouvelle atmosphère en fonction de vos goûts sans oublier de vous projeter dans l’avenir. Vous pourriez avoir besoin d’une chambre supplémentaire, de nouveaux rangements ou encore d’un bureau. Rénover ne signifie pas forcément acheter de nouveaux meubles. Vous pouvez très bien customiser vos anciens meubles, rajeunir votre parquet, repeindre les carreaux de votre salle de bain. Par ailleurs, consultez un spécialiste de l’aménagement intérieur. Ce dernier établira un diagnostic immobilier avec les dernières normes à respecter : électricité, plomberie,…

 

Rénover son habitat est un chantier qui peut s’avérer colossal. Rien ne sert de se précipiter, vous pourriez passer à côté d’éléments incontournables. Il faut prendre le temps de la réflexion. Entourez-vous de véritables professionnels ou experts.

 
 

Les étapes de la rénovation immobilière

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *