Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Le Carnaval d’été de Cassel

LE CARNAVAL DE CASSEL, Les Géants ReuzeEn ce lundi de Pâques aux alentours de 6 heures du matin jusqu’au milieu de matinée, une foule immense conduite par le tambour major envahie les rues de Cassel au rythme des grosses caisses, des tambours et des balais pour… chasser les mauvais esprits hors de la cité…

 
Le carnaval d’été de Cassel a pris son envol pour fêter la renaissance de la nature et clamer sa joie de vivre. Le dernier carnaval de la saison vient de commencer !

 

LE CARNAVAL DE CASSEL, Les bandesCe carnaval créé en 1901, se déroulant sur le célèbre mont dominant la plaine des Flandres, connait chaque année un succès grandissant. Toute la journée au milieu de la foule des grands jours, un spectacle de qualité est proposé permettant à des groupes musicaux venant de la région des Flandres, Belgique et Hollande ainsi qu’à la Traditionnelle bande des Arlequins, d’exprimer leurs talents en défilant tout autour de Cassel.

 
LE CARNAVAL DE CASSEL, Le four merveilleuxMais le carnaval de Cassel c’est aussi ses traditions et ses chants. Vous aurez le plaisir d’assister à la sortie du célèbre four merveilleux animé par le Docteur Kakiskof qui, aidé de ses mitrons et de ses musiciens, propose une cure de jouvence à qui le veut. Profitez-en il ne sort que le Lundi de Pâques. Venez découvrir son histoire, sa légende et sa chanson. Le four merveilleux est une attraction à ne pas manquer.

 
Après avoir vibré au rythme des groupes musicaux et assister à la démonstration du four, vous aurez le plaisir de voir la sortie des célèbres géants Reuze Papa et Reuze Maman accompagnés des grosses têtes. A travers la musique de l’harmonie municipale de Cassel, ce couple conduit la foule dans une danse fougueuse.
Pour les amateurs d’histoire rappelons que fut créé en 1827 par Ambroise Bafcop et que Reuze Maman fut créée en 1860 par Alexis Bafcop. Ces deux géants sont classés depuis 2000 au titre des monuments historiques.
Peut-être aussi aurez-vous la chance de rencontrer la bande des figuemans qui arpente le carnaval avec des bonbons et harengs au bout de leurs cannes à pêche.

 

Venez découvrir le carnaval de Cassel et vivez au rythme de sa légende au milieu d’un panorama sublime et d’une gastronomie régionale. Le carnaval de Cassel c’est chaque lundi de Pâques. Ainsi ce clôture la période carnavalesque en Flandres qui commence généralement vers la mi-janvier sur le dunkerquois.

 

Office de Tourisme de Cassel
20 grand place
59670 CASSEL
Tél : 03.28.40.52.55
E-mail : contact@ot-cassel.fr

 

 
Le Carnaval de Dunkerque 2016L’enfer du Nord : le Paris Roubaix

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *