Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Les Cucurbitades de Marchiennes

Les Cucurbitades, exposition citrouilles, cucurbitacés, halloween, cucurbitades marchiennesVenez découvrir la 25ème édition des Cucurbitades, fête de la courge et de la sorcellerie qui se déroule désormais le premier dimanche d’octobre sur les vestiges de l’ancienne abbaye de Marchiennes.
C’est en effet dans cette petite ville que se tinrent les derniers procès de sorcellerie en France dont celui de Péronne Goguillon. Elle fut accusée de sorcellerie et fut brûlée sur le bûcher en 1679 avec quatre autres femmes dont sa fille ainée de 18 ans.
Depuis 1991, les sorcières reviennent à Marchiennes le temps d’une fête pour exorciser cette époque passée.

 

Entre 7 à 8 tonnes de courges, potirons, giraumons, pâtissons, potimarrons, gourdes, citrouilles, calebasses et autres coloquintes (plus de 800 variétés au total) sont mis en scène dans des décors géants ou exposés au grand marché aux cucurbitacées. Spectacle magnifique tant par la multitude de couleurs et de formes, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Les Cucurbitades, fête des sorcières marchiennes, citrouilles marchiennesLors de cette journée, et cette année ce sera le dimanche 4 octobre 2015, Marchiennes deviendra la cité du fantastique, repère de sorcières sur échasses, de créatures étranges, de monstres qui déambuleront dans les rues le tout baigné de musique et de poésie.
Prés de 30 000 carnavaleux se déplaceront au gré des rues, des jardins, des places où les attendent ateliers créatifs, manège thématique, produits du terroir, objets d’artisanat, conteuses, spectacles de rue féériques, défilés, créations chorégraphiques et
animations diverses.
Les Cucurbitades, spectacle de rue marchiennes, sorcières à Marchiennes, fête des sorcières nordSurtout ne ratez pas le jet de pièces que jettent les sorcières : des pièces en chocolat et parfois en or…
Les Cucurbitades s’achèvent par un spectacle de clôture et par l’embrasement du bûcher d’exécution des sorcières.
Un moment mémorable pour les petits comme pour les grands !

 
Pour l’édition 2015 : Les Cucurbitades à Marchiennes !!

 

 
Séjours natures et découvertes dans un village vert !Visite au Musée du BOMMELAERS WALL

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *