Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Les 4 jours de Dunkerque : Le Tour du Nord Pas-de-Calais

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 06/05/2015-10/05/2015
Toute la journée

Catégories


Les 4 jours de Dunkerque, course de vélo Dunkerque, vélo en Nord Pas-de-CalaisEn ce mois de mai, les passionnés de cyclisme ont rendez-vous avec la célèbre course des 4 jours de Dunkerque dont c’est la 61ème édition.

Cette course créée en 1955 se dispute en 5 jours. Elle a comme caractéristique de mettre en valeur les routiers sprinters compte tenu de son relief. Longue d’environ 1 000 kilomètres cette épreuve est un véritable Tour du Nord Pas-de-Calais qui permet aux passionnés de cyclisme de découvrir et d’apprécier cette magnifique région.

 

Après un départ de Dunkerque, la caravane des 4 jours abordera la fameuse étape des Monts des Flandres, étape difficile par son relief. Ainsi les grimpeurs se livreront à une lutte pour le maillot à pois sur le Mont Noir et sur le Mont des Cats. Les habitants du Pévèle Mélantois auront la satisfaction d’assister à une magnifique lutte entre coureurs sur les célèbres pavés du Nord. Fameuse étape qui s’achèvera à Orchies et qui aura une incidence sur le classement surtout si les conditions climatiques durcissent la course.

En cette année la course en traversant la commune d’Ablain Saint Nazaire, rendra hommage aux victimes de la première guerre mondiale à Notre Dame de Lorette. C’est sur cette colline éponyme qui culmine à 165 Mètres d’altitude que se disputera le prix des Monts. Après plus de 47 années d’absence, les 4 jours se dirigeront vers Maubeuge. Ce voyage dans l’Avesnois permettra d’admirer la station touristique du Val Joly sur les bords du lac artificiel et les coureurs en termineront en traversant l’agglomération du Van de Sambre où seront disputés 3 prix des Monts.

Mais les 4 jours de Dunkerque n’aurait pas cette notoriété sans la célèbre étape de Cassel ainsi après un départ de la base de loisirs EOLYS à Lestrem, les coureurs escaladeront à 10 reprises le Mont Cassel. A l’issue de cette étape, nous devrions connaitre le vainqueur de l’épreuve.  Ainsi l’édition des 4 jours de Dunkerque s’achèvera sur le traditionnel circuit dans Dunkerque et ses 10 passages sur la digue de Malo Les Bains. Un spectacle de toute beauté. De grands noms de l’histoire du cyclisme se sont affichés au palmarès de cette épreuve, ainsi Anquetil dans les années 50, De Vlaeminck, Maertens recordman des victoires à 4 reprises, Vandenbroucke, Mottet, Roche et plus près de nous Arnaud Démaré. Rappelons que c’est sur cette épreuve que Bernard Hinault en 1984, renoua avec le succès en remportant sa première grande victoire après son intervention chirurgicale.

 

Les 4 jours de Dunkerque, un moment à ne pas manquer du mercredi 6 au dimanche 10 mai 2015.

Plus de renseignements sur les étapes sur www.4joursdedunkerque.org.

 

Dans le Nord Pas-de-Calais
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *