Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

A la découverte de Boulogne-sur-Mer

Boulogne sur Mer- Le portSituée au cœur de la côte d’Opale, dont elle est la capitale, dans une région vallonnée et verdoyante, Boulogne-sur-Mer, vous accueille à travers son patrimoine historique, son architecture et ses jolies plages.
Boulogne-sur-Mer est à la fois cité de la mer et ville d’art.

 

Par son étendue de sable, la plage de cette station balnéaire ravie les amateurs de sports et de détente. Les activités de planche à voile, char à voile, voile sont très répandues. Pour ceux qui préfèrent la baignade la plage de Wimereux avec le charme de sa digue offre des conditions idéales.

 
Boulogne-sur-Mer, située à proximité du tunnel sous la Manche étonne, enchante et séduit. Reconnue pour son port de pêche, elle est le premier centre européen du traitement du poisson. Venez découvrir, déguster les spécialités culinaires parmi les nombreux restaurants côtiers : anguille au vert, moules frites, la Caudière (soupe de poissons) mais aussi d’excellentes pâtisseries comme la tarte Arroba ou la tarte papin. Côté fromage mettons en avant le Dôme de Boulogne ou le Bretzel boulonnais. De quoi ravir les plus gourmets.

 
Le long de la jetée, qui invite à un bon bol d’air, vous admirerez les navires qui rentrent au port après leur matinée de pêche. Profitez-en pour choisir et acheter votre poisson frais issu de la pêche artisanale. A découvrir la maison de la beurrière : authentique maison de pêcheurs constituant le cadre de vie d’une famille de marin au début du XXème siècle.

 
Boulogne_nausicaaDe par son activité portuaire, Boulogne-sur-Mer possède depuis 1991, le plus grand complexe européen marin : NAUSICCA. Centre ludique et pédagogique, il permet de découvrir l’environnement marin sous toutes ses facettes. Avec ses 36 000 animaux marins il est l’un des plus grands centre aquatique en Europe.

 
Boulogne sur Mer- Colonne de la grande arméeBoulogne-sur-Mer, centre historique notamment par la colonne commémorative représentant Napoléon Bonaparte tournant le dos à mer : en 1804 Napoléon rassembla la cité de l’océan qui devint la grande armée.

 

 
boulogne_sur_mer_notre_dameCôté architecture, Boulogne-sur-Mer possède un passé riche dans la vieille ville entourée de remparts édifiées au XIIIème siècle sur la muraille gallo-romaine. Vous y découvrirez la basilique Notre Dame de l’immaculée conception reconnue par son dôme de 101 mètres et sa crypte la plus vaste de France. Au pied de cette Basilique a lieu chaque dernier dimanche du mois d’août la grande procession de l’assomption à travers les rues de la ville.

 
Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous pourrez visiter le château. Construit au XIIIe siècle, il constitue avec ses remparts un des derniers ensembles architecturaux médiévaux encore intacts en France. Reconverti en musée, il est axé sur des cultures contemporaines ou on retrouve des masques alaskiens, des antiquités égyptiennes, et des vases grecques antiques. Ces collections permettant de voyager d’une culture à l’autre.

 
Bien sûr, Boulogne-sur-Mer peut compter sur son beffroi construit de 1191 à 1214. Attribué à Renaud de Dammartin et classé au patrimoine des monuments historiques.

 
A ne pas manquer la Fête de la Mer qui se déroulera cette année du 10 au 14 juillet 2015 !!!
 

Alors venez admirer les célèbres falaises et le panorama de la côte en respirant l’air salin. Partez à la découverte des rues pittoresques de Boulogne-sur-Mer, profitez des marchés colorés et des rues commerçantes de la vieille ville. Tout est réuni pour que les passionnés de tourisme, de culture, d’histoire et de détente  se retrouvent.

 

Office de Tourisme
boulevard Sainte-Beuve
62200 BOUOGNE-SUR-MER
Tél : 03.21.10.88.10
Site : www.tourisme-boulognesurmer.com

 

 
Calais : Ville touristique et culturelleVoyage en Flandre Francaise

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *