Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Arras, préfecture du Pas-de-Calais

Arras , Grand Place, tourisme Arras

Arras – La Grand Place

Avec ses 44 000 habitants, la ville d’Arras possède une renommée internationale grâce à ses 2 places aux architectures flamandes : La Grand’Place et la Place des Héros. Conçues à l’origine pour abriter des marchés, ces 2 places tiennent un rôle important dans l’histoire de la ville et dans le cœur des arrageois. A titre d’exemple, la Place des Héros accueillent, chaque année la Fête de l’andouillette, une spécialité culinaire de la ville.

 

Arras possède un patrimoine architectural et touristique riche et varié, emprunt d’Histoire. A travers ses rues, revivez 2000 ans de civilisation européenne. Explorer la ville revient à se promener dans un musée vivant à ciel ouvert : retracez l’histoire romaine sur le site archéologique de Nemetacum, immergez–vous dans l’époque Louis XIV lors d’une promenade à la Citadelle, devenez philosophe au siècle des Lumières dans le quartier des Arts et découvrez l’Art déco au fil des rues commerçantes… Le Beffroi et l’Hôtel de ville sont des lieux incontournables de votre visite. Véritables ambassadeurs de l‘art gothique, ces 2 monuments révèlent l’âme d’Arras. Reconstruit après guerre avec des matériaux d’origine, le Beffroi est, depuis, 2005 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Arras,  Carrière de Wellington, Culture et Tourisme

Arras – La Carrière de Wellington

Parmi les lieux incontournables figurent le circuit des BOVES, nom donné aux carrières de craie, véritable tradition arrageoise. Ces galeries ont joué une fonction clé dans le développement économique d’Arras mais ont, également, été des points stratégiques lors des 2 guerres mondiales. La carrière de WELLINGTON, ouvert depuis Mars 2008, quant à elle est un hommage à la bataille d’Arras de 1917. Son parcours souterrain met l’accent sur la vie des soldats. En surface, la carrière de WELLINGTON est un lieu de recueillement avec un jardin du souvenir et un mur mémorial honorant la mémoire de l’armée britannique. Arras propose, aussi, d’autres monuments dédié à la guerre comme le Mémorial Canadien de VIMY, le musée Letaille de Bullecourt, la nécropole de Notre-Dame de Lorette, autant de sites historiques, témoins de l’Histoire d’Arras.

 

ARRAS, Citadelle, jardin Arras, promenade Arras

ARRAS – La Citadelle

Loin de l’agitation de la ville, Arras communie parfaitement avec la nature. Les amoureux de la campagne seront ravis : vélos, randonnées pédestres, étangs de pêches, base de loisirs et parcours d’accro-branche,…. Arras a même installé une Cité Nature dans une ancienne fabrique de lampes de mineurs. Ce centre culturel et scientifique est entièrement dédié à la nourriture et l’agriculture, la nature et la santé.

 

Enfin, habiter Arras, c’est participer à cette culture dynamique. 80 associations culturelles, Musée des Beaux-Arts et autres musées, Théâtre, Salle de spectacle, Conservatoire et bien-entendu, le MAIN SQUARE FESTIVAL, autant dire qu’Arras est un pôle culturel incontournable de la région Nord Pas-de-Calais.

 

 
Cambrai entre tradition et modernitéCassel, village de charme du Nord

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *