Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Balade à Saint-Omer

Tourisme saint-omer, découvrir saint-omer, activité touristique saint-omerSaint-Omer, ville d’art et d’histoire, est le point de rencontre entre l’Artois et la Flandre.

Au coeur de l’Audomarois, vous serez sensible au charme de cette ville où il est agréable de se promener à travers des rues chargées de patrimoine. Les édifices religieux vivent au rythme de la cathédrale Notre Dame, rendue célèbre par « ces Dames aux Chapeaux Verts ». Pour les plus dépensiers d’entre vous, vous ne résisterez pas à l’envie de faire du lèche-vitrine et vous serez séduits par les échoppes, boutiques et artisans traditionnels qui vous proposeront les spécialités locales : bières, fromages, chocolat et confiseries…

 

Depuis toujours, Saint Omer entretient un rapport privilégié avec l’eau. Située au pied d’un marais, on ne peut pas parler de Saint-Omer sans parler du Marais de l’Audomarois. Ce fameux marais, étendu sur 3 700 hectares, est le seul marais maraîcher de France, lieu de production de plus de 50 légumes dont notamment le chou-fleur et l’endive. Le long du Marais, vous pourrez découvrir de jolies maisons de maraîchers isolées sur des petits îlots. D’ailleurs, pour poster son courrier, le facteur fait sa tournée en barque. En été, des promenades en bateaux ou en barques appelées bacôves sont organisées pour visiter cet authentique endroit.

 
marais Saint-Omer, Réserve Naturelle Nationale du RomelaereUne autre surprise vous attend au sein du Marais de l’Audomarois. En effet, la Réserve Naturelle Nationale du ROMELAERE vous permet de contempler sa faune (avec plus de 200 espèces d’oiseaux, des poissons et autres mammifères) et sa flore (avec ses 250 espèces de plantes à travers ses prairies et roselières).

 
Enfin, Saint-Omer est encrée dans une démarche de ville verte : plus de 1 500 km de sentiers de randonnée pédestre, équestre et VTT vous ouvrent les portes du Parc Régional des Caps et du Marais d’Opale et vous présentent des paysages pittoresques d’une grande qualité.

 
Pour parfaire votre séjour à Saint-Omer, vous pouvez compléter vos visites par la COUPOLE : musée de la seconde guerre mondiale, la Cristallerie d’Arques avec ARC INTERNATIONAL ou encore la Distillerie de Genièvre à Houlle et la Maison du Papier de Esquerdes où un atelier de fabrication artisanale de papier fonctionne au rythme d’une roue à Aubes. Par ailleurs, pour ceux qui recherchent des activités originales et ludiques, sachez qu’il vous est tout à fait possible de partir à la découverte du pays de Saint-Omer en vélo-rail, 2 chevaux, e-solex ou avec le chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa.

 

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de Saint-Omer :

4 rue du Lion d’Or
62500 SAINT-OMER
Tél : 03.21.98.08.51
Site : www.tourisme-saintomer.com

 

 
Voyage en Flandre FrancaiseDunkerque, entre port, plage et ville

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *