Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Béthune, au coeur de l’Artois

Le Beffroi de Béthune, tourisme béthune, monuments historiques béthune

Béthune – Le Beffroi

Avec ses 26 623 habitants, Béthune est l’une des principales villes du Pas-de-Calais.

Appréciée pour le charme de ses ruelles, ses nombreux monuments historiques, comme le Beffroi avec son célèbre carillon, l’Eglise Saint Vaast, la tour Saint-Ignace,… Béthune a su conserver le cachet de l’authenticité tout en menant une politique de développement dynamique.
Vivre à Béthune, c’est la garantie d’un cadre de vie agréable : ville jeune et étudiante, tissu associatif dynamique, commerces de proximité qualitatifs…

 

Béthune, bassin minier, ville du Pas-de-Calais, histoire des mines

Béthune – Le Bassin Minier

Béthune fait partie de la Communauté d’Agglomération ARTOIS COMM. Ces dernières années, cette communauté s’est pleinement investie dans la conservation de son patrimoine minier et le développement de ses espaces verts.
Ainsi, il vous est tout à fait possible de passer une agréable journée dans le parc Calonnix, à Calonne Ricouart, avec au programme détente et activités sportives ou encore pique-nique dans le magnifique parc D’Ohlain à Houdain.
Amateur de pêche, amoureux de la nature, « aventurier du dimanche », d’autres espaces naturels sont, également,
à visiter : Parc de la Loisne, Domaine de Bellenville, Marais de Cambrin, île aux Saules,…

 

légende béthune, FRESNICOURT, La Table aux fées

Béthune –
La Table aux Fées

De nombreux sentiers pédestres sont, aussi, à votre disposition pour des ballades inoubliables.
Le sentier de la Voie Ferrée suivant l’ancienne ligne de chemin de fer des mines. Plus mystique, le sentier de la Table des Fées racontant la légende des fées qui se réunissaient autour d’un dolmen quelques fois dans l’année. Empreint de magie, cette randonnée vous fera aussi découvrir le château, et le golf d’Olhain. Quant à la Ch’Ti Calèche, elle vous propose d’entrevoir, de façon ludique, le patrimoine de la Route du Patois à l’occasion d’une ballade en calèche tirée par de magnifiques chevaux de trait du Nord.
Béthune peut vous surprendre avec son visage au temps des bateliers ! Revivez l’activité des péniches. Plongez-vous dans l’époque de la batellerie avec les logements des bateliers, les quais de chargement et déchargement du charbon, sa gare d’eau, ancienne gare de stationnement des péniches devenue parc de loisirs.
Béthune a su valoriser son ancien patrimoine minier inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cité de Demain, Maison du Mineur, Musée de la Mine Jacques DERAMAUX, Chevalement Le Vieux II sont autant de souvenirs qui ont bercé l’époque de nos grands-parents.

 

les Géants de Béthune, tradition et folklore Béthune, pas de calais

Béthune – Les Géants

Concernant le folklore, Béthune n’est pas en reste. Beaucoup de travailleurs de l’Est ont émigré dans le Pas-de-Calais pour travailler dans les mines. Il est normal, que quelques générations plus tard, nous rendions hommage à ces courageux travailleurs.
Les Géants sont, également, encrés dans la tradition. Rencontrez les personnages de Gambrinus, Guimauven, Christobarde, Pierrette,… et découvrez l’histoire de la confrérie des charitables qui fait le tour de la ville pour effectuer « la quête des petits plombs ».

 

 
Dunkerque, entre port, plage et villeCambrai entre tradition et modernité

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *