Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Calais : Ville touristique et culturelle

CALAIS, Les bourgeois de Rodin, hôtel de ville Calais, beffroi de Calais

CALAIS – Les bourgeois de Rodin

Située entre la Mer du Nord et la Manche, à 10 kilomètres du Cap Gris Nez, Calais s’impose comme une ville côtière, touristique et culturelle par son infrastructure.

 

Calais c’est d’abord une plage de sable fin où trônent de magnifiques cabines. Une plage idéale qui satisfait aux nombreuses activités nautiques ainsi qu’aux vivifiantes promenades au bord de l’eau comme sur la digue. En effet une longue esplanade qui s’étend jusqu’au Cap Gris Nez, au delà de Wissant, permet de flâner le long de la mer.

CALAIS, Tunnel sous la Manche, Coquelles, Calais - Folkestone, Euro tunnel

CALAIS – Tunnel sous la Manche

Calais c’est aussi le tunnel sous la Manche. A peu de distance, à Coquelles exactement, le tunnel sous la Manche inauguré le 6 mai 1994, permet de rejoindre l’Angleterre rapidement. Il est actuellement le plus long tunnel au monde : 50 kilomètres dont 38 sous la mer.

Ainsi le port de Calais, premier port de voyageurs où transitent chaque année plus de 10 millions de voyageurs, axe le développement d’un commerce local sur le tourisme. Il est le 4ème port en transport de marchandises. Calais abrite également la 1ère Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale créée le 1er juin 1828.
 
Calais est une ville qui a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale notamment par la bataille d’Angleterre en 1940 et ses nombreux bombardements. Aussi se situe, sur l’ancien poste de commandement de la marine allemande, dans le parc Saint Pierre face à l’hôtel de ville, le Musée de la mémoire 39-45. De quoi découvrir à travers cette galerie, l’histoire de Calais de septembre 1939 jusqu’à la libération en 1944.
 
Les touristes se font les témoins des événements et faits passés : par ses bâtiments, ses sculptures et monuments, Calais est une commune chargée d’histoire. De ce fait plusieurs monuments de cette ville portuaire sont inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques.

A découvrir :

– La place d’armes avec en fond de décor la Tour du Guet, plus vieux monument de Calais datant du XIII siècle. Voit chaque semaine un nombre important de touristes grâce à son célèbre marché mettant en valeur les produits du terroir.

CALAIS - La citadelle

CALAIS – La citadelle

– La citadelle de Calais du XVIème siècle construite sur les fondations d’un château médiéval ou l’on peut encore apercevoir les remparts médiévaux à travers une ballade parmi les allées fleuries de la porte de Neptune. Un lieu incontournable.

– Le beffroi de Calais, classé UNESCO vaut vraiment la visite. Construit dans un style néo flamand par l’architecte Louis Debrouwer en 1912, il est le symbole de la richesse communale.

 

CALAIS, Phare de Calais

CALAIS – Phare de Calais

– Le phare de Calais, préservé de la destruction pendant la seconde guerre mondiale, il a la particularité d’être classé au titre des monuments historiques depuis 2011. Construit en 1848, il remplaça la tour de Guet du XIIIème siècle. Il se distingue des autres phares par sa couleur blanche et sa lanterne noire.

– L’histoire de Calais est aussi marquée par une terrible tragédie : le pluviôse de Calais, sous-marin coulé accidentellement le 26 mai 1910 par le paquebot Pas de Calais. Evénement qui endeuilla la France par la perte de 24 marins notamment Auguste Delpierre, mécanicien torpilleur. De cette catastrophe, un monument en bronze représentant un ange plongeant son bras dans le pluviôse fut érigé aux abords de la plage. Cette œuvre réalisée par le sculpteur Emile Oscar Guillaume fut inaugurée le 22 juin 1913.

– La colonne Louis XVI témoignant du débarquement de Louis XVII à Calais.

– La célèbre statue en  bronze au pied de l’hôtel de ville représentant les bourgeois de Calais.

 

Calais ne serait pas cette ville mondialement connue sans sa célèbre dentelle qui a tant contribué au développement économique de la ville. Les amateurs d’histoires se souviennent qu’en 1816, trois fabricants de Nottingham introduisirent à Saint Pierre les Calais, le premier métier Leavers. Ainsi débuta la merveilleuse aventure industrielle de la dentelle de Calais mondialement connue pour son excellente qualité.

 

Calais une ville remarquable pour laquelle une visite s’impose tant la beauté culturelle est exceptionnelle.

 

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de Calais :
12 bd Georges Clémenceau
62100 CALAIS
Tél : 03.21.96.62.40
Site : www.calais-cotedopale.fr

 

 
Le magnifique bourg de LicquesA la découverte de Boulogne-sur-Mer

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *