Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Cambrai entre tradition et modernité

tourisme vert CambraiCambrai, aux portes de la Picardie, est l’une des plus belles villes du Nord Pas-de-Calais.

Au cœur d’un espace champêtre, elle fait partie de ces rares villes qui ont su valoriser leur patrimoine historique tout en continuant à maintenir une activité économique et sociale dynamique.

Cet après-midi, N’Autre Attitude s’est accordé une petite pause pour visiter cette ancienne cité, empreinte d’histoire.

 

Cambrai, tourisme et cultureEn effet, Cambrai est avant tout une ville fortifiée avec de nombreux vestiges moyen âgeux. Sa fameuse citadelle fut érigée en 1543 sous l’empereur Charles QUINT. Bâtie sur le point culminant de la ville : le Mont des Bœufs, cette citadelle fut une véritable prouesse architecturale. De nos jours, les visiteurs peuvent encore s’imprégner de cette ambiance en se promenant dans ses souterrains. Au fil des siècles, 2 grandes portes furent édifiées, celle de Paris et de Notre Dame pour protéger Cambrai. Aujourd’hui, elles sont des témoins privilégiés du passé.
Pour une visite réussie, le Château de SELLES est un lieu incontournable. Cette forteresse, peuplée d’histoire, reste un véritable symbole pour les Cambrésiens. La guerre est, par ailleurs, très ancrée dans la mémoire de cette ville et de nombreux monuments y font référence tels que le musée militaire, l’abri anti-aérien et la ligne d’Hindenbourg à Abacourt.
Cambrai est, également, dotée d’un riche passé industriel avec notamment ses activités fluviales : écluses, Grand Carré (garage à Péniches), docks. A Escaudoeuvres fonctionne la seule sucrerie encore en activité dans le Nord, fondée en 1872. Caudry, à quelques kilomètres de Cambrai, est réputée pour sa dentelle. Ancien bastion de l’économie locale, un musée lui a même été dédié.
Une visite au Musée des Beaux Arts de Cambrai s’impose car l’un des éléments forts du circuit est le spectacle audiovisuel retraçant l’histoire de la ville à partir de la restitution du plan en relief de Cambrai. Rien de tel pour comprendre cette ville et s’imprégner de son histoire.

Les musées de CambraiAinsi de nombreux personnages historiques sont nés ou ont vécu à Cambrai. Louis BLERIOT, célèbre Aviateur, fut le premier à traverser la Manche. La ville de Le Cateau Cambrésis possède un célèbre musée, celui du Peintre MATISSE créé par lui-même. La destinée ou le hasard ont fait que Monsieur René DUMONT est né à Cambrai. Il se présente aux élections présidentielles de 1974 et permet à l’écologie de rentrer dans le monde de la politique. De ce fait, l’agglomération Cambrésienne est très engagée dans les causes écologiques. A titre d’exemple, Proville a aménagé dans sa commune un parc écologique urbain : Le Bois de Chenu, véritable ode à la nature.
les produits du terroir cambrai, spécialités cambraiProfitant de son après-midi, N’Autre Attitude a même fait quelques emplettes gourmandes lors de sa visite à la chocolaterie DIOT et du musée de la Bêtise de Cambrai avec Grand-mère AFCHAIN. Pour les amateurs de bières, à Solesme, Iwuy, Noyelles sur Escaut, Aubencheul-Au-Bac et Clary, vous pourrez admirer les anciennes brasseries et malteries fortunées de l’époque. Cambrai détient d’autres produits du terroir phares comme sa tomme et ses andouillettes.

 

Pour vous conter toute l’histoire de Cambrai, il nous faudrait bien plus que quelques heures. Cette charmante ville renferme encore de nombreux secrets que l’on vous racontera une prochaine fois !
Béthune, au coeur de l'ArtoisArras, préfecture du Pas-de-Calais

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *