Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Cassel, village de charme du Nord

CASSEL, Jardins du Mont des Recollets, jardin à la flamande

CASSEL – Les Jardins du Mont des Recollets

Située au Nord de la France, Cassel est une ancienne cité fortifiée qui a vécu une histoire mouvementée. Ce village édifié sur les pentes du Mont Cassel domine la plaine flamande.

Ce « village de charme » est rendu célèbre par la vue qu’il procure mais aussi par son cachet empreint d’architecture flamande : sa Grand’Place triangulaire aux pavés inégaux bordée d’anciens hôtels particuliers, ses rues étroites et tortueuses, ses maisons basses chaulées, ses remparts, son église Collégiale Notre Dame de la Crypte.

Pour mieux connaître et comprendre le territoire régional, l’hôtel de la Noble Cour qui abrite le musée départemental de Flandre qui consacre uniquement à mettre en lumière l’identité culturelle flamande.

Autre curiosité du bourg, la maison Guillaume de Rubrouck retrace le voyage vers la Mongolie entrepris par ce franciscain au XIIIe siècle.

CASSEL, kastel meulen, moulin de cassel

CASSEL – Le kastel meulen

Baladez-vous au sommet de Cassel pour y découvrir le dernier des 27 moulins à vent en bois le « Kasteel Meule« . On y transforme de la graine en lin en huile et on y mout de la farine. Vous pourrez même repartir avec un paquet ou deux pour cuisiner des gaufres flamandes par exemple !

De mi-avril à mi-octobre, n’hésitez pas à vous rendre aux Jardins des Récollets, primé Jardin de l’année 2011 par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture. Avec une vue mémorable sur la plaine du Westhoek, vous entrerez dans l’imaginaire des peintres primitifs en y découvrant 17 jardins d’inspiration flamande.

CASSEL, estaminet flamand, jeux anciens traditionnels

CASSEL – L’estaminet flamand

Une visite s’impose également dans un des estaminets typiquement nordiques qui proposent des jeux traditionnels et une restauration à base de produits locaux ainsi qu’une spécialité de «pavés» (bonbons feuilletés aux framboises).
Cassel est un village célèbre aussi par le festival Cassel Cornemuses se tient le second week-end de juin durant lequel les joueurs de cornemuse animent la cité de leurs étonnants instruments. Une brocante musicale le dimanche donne la possibilité de vendre ou d’acheter tout ce qui a un rapport avec la musique.

Et pendant le carnaval d’hiver et le carnaval d’été, vous aurez la chance de pouvoir rencontrer les Géants Reuze Papa et Reuze Maman (inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco) qui et dansent et chantent avec la foule…

Au sujet des géants, il existe une légende qui explique la création du Mont Cassel et de ses alentours : « Un couple de géants transportait une grosse motte de terre pour combler un ravin ; parvenu a un certain endroit, en Flandre, la femme, fatiguée et n’en pouvant plus, s’écria : « Oh que c’est lourd… » tandis que l’homme, pour l’encourager lui cria : « Hardi Ford ». Mais la motte tomba et forma le Mont Cassel ; au sud de Cassel, on trouve le village d’Oxelaere (se prononçant Oxeloure en flamand) ; au nord du mont, existe le village d’Hardifort. Les deux géants seraient Reuze Papa et Reuze Maman. »

 

Office de Tourisme
20 grand place
59670 CASSEL
Tél : 03.28.40.52.55
E-mail : contact@ot-cassel.fr
Site : www.ot-cassel.fr
Arras, préfecture du Pas-de-Calais

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *