Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Dunkerque, entre port, plage et ville

tourisme dunkerque, visiter dunkerque, plage nord pas-de-calaisBordée par la Mer du Nord, la ville de Dunkerque est à elle-même un témoignage vivant de son passé portuaire.

En vous baladant dans cette ville, vous apprécierez ses nombreux musées en hommage à la mer et à la culture.

 

Commencez votre visite par les anciens entrepôts de tabac, aujourd’hui reconvertis en Musée Portuaire. Ils symbolisent l’essor économique du Port de Dunkerque. Ce musée propose un magnifique voyage dans le temps retraçant l’histoire de la ville, ses métiers autour de la pêche, les activités économiques, commerciales et militaires des anciens entrepôts de tabac. Pour les plus avides de culture maritime, le Musée à flot vous invite à bord du trois-mâts Duchesse Anne. Vous pourrez, ainsi, vous immerger en tant que matelot et découvrir leurs conditions de vie de l’entrepont aux quartiers du commandant. Enfin, Le Texel, bateau vedette, vous permettra de découvrir le port et ses installations gigantesques. Vous serez séduit par le charme des paysages, signe qu’au fil des siècles, l’homme a su apprivoiser la mer.
Ceux qui aiment l’art seront également enchantés de leur visite à Dunkerque. Le musée des Beaux-Arts vous ouvre ses portes, étalant devant vos yeux, les oeuvres des Peintres Flamands, Hollandais, Français et Italiens des XVIIème et XVIIIème siècles. Ceux qui apprécient l’art moderne pourront admirer les collections des années 1950 à 1980 avec par exemple Andy Warhol dans le LAAC : Lieu d’Art et d’Action Contemporaine.

 

Tourisme dunkerque, séjour côte d'opale, la mer du nordPar ailleurs, il vous est, tout à fait possible, d’organiser, à Dunkerque, une journée nature. La Station des Dunes de Flandre, reliant Dunkerque à Bray-Dunes, offrent notamment des circuits de randonnées pédestres et 15 km de plage. De plus, les 700 hectares de massifs dunaires, protégés par le Conservatoire du Littoral, sont un terrain d’exploration naturel; idéal pour les familles.
Profitez du vent qui court sur ces longues plages de la Mer du Nord, pour vous initier aux sports nautiques : voile habitable ou voile légère, catamaran, voilier, char à voile, kitesurf, stand-up paddle board, ou encore le longe côte (marche en mer). Après avoir respiré l’air marin, vous vous serez beaucoup plus calme et détendu ; ce sont les bienfaits de la mer.

 

tourismle dunkerque, le port de dunkerque, Continuez votre visite en admirant l’architecture des villas de « Malo », lors d’une balade gourmande ou d’un diner-promenade en compagnie de l’Office de Tourisme et terminez votre séjour par le centre-ville de Dunkerque. Le Beffroi de Saint Eloi, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est un lieu incontournable. Du haut de cette tour médiévale, contemplez la beauté de Dunkerque et de ses environs en constatant les influences flamandes et maritimes qui ont bâti cette ville. Comme chaque ville du Nord, Dunkerque possède un patrimoine gastronomique qui lui est propre. Dégustez les nombreuses spécialités locales : chicorée, endives mais surtout les produits de la mer, poissons pêchés chaque jour et vendus sur le minck avec les savoureuses moules de Dunkerque, côté sucré : doigts de Jean Bart chocolatés, gaufres sèches…Chaque jour, les artisans et commerçants du centre-ville de Dunkerque vous accueillent chaleureusement pour vous faire partager leur terroir lors de leur marché hebdomadaire.

 

 
Balade à Saint-OmerBéthune, au coeur de l'Artois

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *