Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Le magnifique bourg de Licques

Licques, Hameau d'Ecottes, Mont Vigneau, Volaille de Licques

LICQUES – La ville

Dans le Pas-de-Calais, situé au cœur de la vallée de la Hem se niche le bourg de Licques. Commune d’environ 1 600 habitants, cette ville se situe au pied de la boutonnière entre Calais et Saint-Omer.

 

Licques s’éclate en plusieurs hameaux qui perpétuent le nom des Seigneurs d’autrefois. Ecottes, au delà des bois est le plus important et jouit d’une vue imprenable, par temps clair, sur la côte et notamment sur les côtes anglaises.

Licques se reflète donc par un riche patrimoine naturel enrichi de collines boisées verdoyantes. Dans la partie nord se situe le bois qui a la particularité d’être inventorié par ses nombreux oiseaux notamment merle noir, pinson des arbres, fauvette à tête noire, faisan,.…

A travers la végétation de ce bois, vous pourrez admirer également hêtres, jacinthes des bois ainsi que orchidées pourpres. Pour les amateurs d’escalade, le vigneau de Licques culminant à 169 mètres jouit d’une vue imprenable sur le boulonnais à faire rêver. Il existe  au sommet de ce vigneau, une salle de réception bâtie spécialement pour profiter du panorama.

Licques, Mont Vigneau, Volaille de Licques

LICQUES – La ville et sa vallée vu du sommet du vigneau

Licques, Volaille de Licques

LICQUES – La volaille de Licques

Cité célèbre par sa volaille de Licques réputée comme la meilleure volaille au Nord de Paris : volailles fermières label rouge ! Les portes des élevages et de l’abattoir sont ouvertes au grand public. Tous les ans, le troisième week-end de décembre, a lieu la Fête de la Dinde à Licques (classée parmi les cent plus belles fêtes de France, où il est possible de déguster la potée licquoise mijotée au chaudron. Rappelons que c’est  dans cette ville que les dindes ont été introduites au XVII ème siècle par les moines de l’Abbaye Notre-Dame.

Licques, Abbaye Notre-Dame de Licques

LICQUES – L’Abbaye Notre-Dame

Cette abbaye, de culte romain, fondée au XII siècle, représente le patrimoine architectural de la ville. Le monument classé fut rattaché à l’ordre des Prémontrés jusque la révolution, aujourd’hui il sert  d’église paroissiale.

Vous n’aurez pas la chance de découvrir de château mais vous pourrez vous baladez au sein des ruines du donjon, seules vestiges de seigneurie.

 
 
Si vous décidez d’aller visiter la belle ville de Licques et même d’y passer quelques jours, vous pourrez séjourner au camping Le Canchy dans un secteur calme, reposant  au cadre enchanteur. De quoi vous imprégner plus pleinement de 9 siècles d’histoire…

 

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de Guines :
14 rue Clémenceau
62340 GUINES
Tél : 03.21.35.73.73
Site : www.tourisme-3pays.fr

 

 
Calais : Ville touristique et culturelle

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *