Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Voyage en Flandre Francaise

Tourisme Armentières, visiter armentières, patrimoine armentières, culture armentièresBienvenue au cœur de la Flandre Française, contrée de légendes et de traditions.

Pour cette nouvelle aventure, N’Autre Attitude vous propose une balade au pays des moulins, des estaminets et des géants.

 

Commençons notre périple par Armentières avec son Beffroi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2005. Une fois les 96 marches grimpées, profitez d’un panorama exceptionnel : Monts de Flandre, Vallée de la Lys, Métropole Lilloise.

 
Pour les petits et les grands, des visites inoubliables s’imposent à Steenwerck et ses environs. Le Musée de la Vie Rurale, ferme traditionnelle du XVIII siècle, reproduit les lieux de vie d’un village de Flandre en 1900 : activités de la ferme, artisanat, commerce et vie quotidienne.
Une autre idée ? Le Musée des abeilles à Neuf Berquin. A travers des passionnés de l’apiculture, redécouvrez les vertus du miel : beauté, hydromel, bougie et gourmandises.

STEENWERCK, Musée de la Vie Rurale, tourisme flandres françaises

Bailleul et son célèbre géant GARGANTUA, bien connu des carnavaleux, attend les amateurs de tradition et d’authenticité lors de ces fêtes locales : concours de pot’je vleesch, fête de l’Hommelpap marquant la fin de la cueillette du houblon (bière locale). Bailleul est également connu pour sa dentelle. Son école dentellière vous accueille pour des cours d’initiation ou de perfectionnement de dentelle aux fuseaux ou à l’aiguille.

 
Les littéraires trouveront aussi leur bonheur dans les Flandres. A Saint Jans de Cappel, marchez sur les traces de Marguerite YOURCENAR, une enfant du Mont Noir. Ecoutez son histoire et son combat pour l’écologie. Une grande dame qui n’a jamais oublié sa terre natale.

 
Bien-entendu, N’Autre Attitude ne peut parler de la Flandre sans évoquer Le Mont Cassel, Le Mont Noir et Le Mont des Cats. Des villages typiquement flamands au charme d’antan, reflet des traditions artisanales. Une halte tout simplement magique !

 
visiter bergues, tourisme berguesDepuis BIENVENUE CHEZ LES CH’TI, Bergues profite d’une popularité grandissante. Certes, vous pouvez y découvrir les lieux du tournage. Mais ce n’est pas un hasard, si Monsieur Dany BOON a choisi cette ville : Bergues, l’autre Bruges des Flandres.
Entourée de remparts, la cité aux briques jaunes est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Si vous recherchez du divertissement, nous vous invitons à Hazebrouck, capitale de notre cœur de Flandre. Participez à son événement « Hazebrouck, ville ouverte ». Durant plusieurs jours, cirques, groupes de musique, troupe de théâtre, art de rues animent la ville. Fête interactive et citoyenne, Hazebrouck est devenue, en quelques années, une référence culturelle au nord de Paris.

 

 
A la découverte de Boulogne-sur-MerBalade à Saint-Omer

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *