Le Nord Pas-de-Calais au quotidien

Bien organiser son ménage de printemps

Organiser son ménage de printemps, comment faire son ménage de printempsVoici le printemps qui annonce son retour et avec lui l’envie de se retrouver dans un environnement sain et propre.
Avant de commencer, aérez toutes les pièces : les niveaux des polluants de l’air d’intérieur peuvent être de 2 à plus de 100 fois plus élevés qu’à l’extérieur…

Rien de tel que de faire tout d’abord la chasse au fouillis, plus rien ne doit trainer sous les lits, dans les tiroirs et armoires. Les affaires d’hiver sont rangées dans des cartons dans le grenier. Le tri a été fait dans la trousse à pharmacie (ramenez les médicaments périmés à la pharmacie) et dans la trousse à maquillage.

Dans l’idéal, il faudrait vider la pièce que l’on nettoie. De préférence, sortez dehors le plus possible de meubles, plantes, tapis, chaises…

Enlevez tous les rideaux que vous mettez au lavage. Et pour le séchage, pourquoi ne pas profiter des rayons du soleil sur le balcon ou dans le jardin ? Vos fenêtres ainsi dégagées, vous pouvez lessiver les vitres et encadrements, sans oublier les volets.

Vous pouvez passer aux murs intérieurs que vous pourrez laver si la peinture ou le papier peint est lessivable. Utilisez un mélange d’eau additionnée d’un peu de lessive bio, et une éponge essorée. Séchez rapidement avec un chiffon propre pour éviter les traces.
Si vos murs ne peuvent être nettoyés, nouez un chiffon sec sur votre balai que vous passerez doucement sur toute la surface et puis dans les coins et, si nécessaire au plafond.

Otez la poussière des plaintes, luminaires, ampoules, (une ampoule non ou mal nettoyée limite jusqu’à 40 % de flux lumineux), cadres, meubles, tours des prises, poignées de porte… Dégraissez en mélangeant dans un seau 3 à 4 cuillères de cristaux de soude, de liquide vaisselle et de l’eau. Essuyez avec un chiffon doux.

Faites le point sur les objets à réparer, les joints usés à changer, les objets qui bougent ou dévissés à resserrer, les portes qui grincent à huiler.
Mettez couettes et oreillers, plaids et couvertures dans la machine à laver avec deux balles de tennis dans le tambour pour éviter que la garniture des couettes ne se mette en boule.

Aspirez rigoureusement chaque sommier pour déloger acariens et poussière. Faîtes de même avec le matelas que vous saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude pour enlever les odeurs. Laissez une vingtaine de minutes et repassez l’aspirateur. Retournez le matelas avant de le reposer sur le sommier.

Chaque sol respecte des indications de lavage. Vous brosserez le carrelage avec un produit nettoyant bio, la moquette ou le tapis avec un mélange de ¾ d’eau gazeuse et de ¼ de vinaigre blanc. Le parquet vitrifié ou verni se nettoie avec de l’eau et un peu de lessive.

Délogez le calcaire sur les robinets à l’aide de vinaigre blanc et d’une brosse à dents. Dévissez les embouts des robinets et mettez-les dans un verre rempli de vinaigre pour qu’ils soient débarrassés du calcaire. N’oubliez pas de procéder de même dans les toilettes.

Pensez à vider votre réfrigérateur et à le nettoyer de fond en comble. Dégraissez votre four et votre micro-ondes.

En replaçant vos meubles, plantes,… profitez-en pour modifier un peu leur agencement afin de donner l’impression de changement de déco.
A votre famille et à vous d’apprécier cette nouvelle saison qui commence.

 

 
Je prépare moi-même mes produits d’entretienUne belle table pour les Fêtes de fin d’année

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de “Bien organiser son ménage de printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *